BIENVENUE

Bonjour, bienvenue aux personnes sensées, soucieuses de comprendre ce phénomène de société: "le culte du tout sauvage". Culte qui nous conduit vers une société dans laquelle tout est planifié pour servir des lobbys dont le but est la stérilisation de nos vies par, entre autre, la perte de savoir faire ancestraux et sages, afin d'avoir la main mise sur l'indépendance des peuples.(ouragan)
Les véritables créateurs des parcs nationaux du monde ne sont pas les idéologues et les
évangélistes du mouvement écologiste, mais les peuples indigènes qui ont façonné leurs paysages
grâce à un savoir et une vision emmagasinés à travers d'innombrables générations. (Stephen Corry)
Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire ; ce n'est pas de subir la loi du mensonge triomphant aux services d'intérêts obscurs. (Ouragan d’après Jean Jaures)

Mes articles sont régulièrement mis a jour, soit par l'actualité les concernant, soit pour en rectifier des erreurs (que vous pouvez me signaler). Ils évolueront donc dans le temps, jusqu'au jour ou une solution pérenne, pour la sauvegarde des ruraux qui vivent de et en accord avec la nature, soit adoptée par nos gouvernements.

OUTIL BARRE DE RECHERCHE CI DESSOUS. Entrez un titre, une phrase, un mot et lancer la recherche

Rechercher dans ce blog

dimanche 4 juin 2017

LOUP, CONFÉRENCE À GRENOBLE LE 6 JUIN



CONFÉRENCE LE 6 JUIN 2017
Café Sciences et Citoyens : Le loup ou l’agneau ?

Café des Arts 
36 Rue Saint-Laurent, 38000 Grenoble, France
De 18:30 à 20:30

En France, suite à une éradication organisée du 19e siècle au début du 20e (dernier loup repéré en 1939), le loup disparaît totalement de nos écosystèmes pendant 50 ans. Il réapparaît progressivement dans nos régions depuis les années 90, non sans poser des problèmes de cohabitation avec l’élevage ovin extensif.

Malgré les chiens de protection de troupeaux, des brebis sont tuées régulièrement, les éleveurs protestent et s’organisent, les environnementalistes, s’appuyant sur la législation internationale, s’opposent à ces derniers, les loups continuent à coloniser le territoire ...un conflit sérieux s’installe entre éleveurs et environnementalistes. A cela s’ajoute un phénomène nouveau : la dangerosité potentielle des chiens pour les promeneurs, phénomène marginal dans les faits, mais faisant émerger le sujet dans une population bien plus large.

Ce café scientifique a pour objectif de faire un point le plus objectif possible sur cette question et d’écouter les points de vue des différentes parties concernées. Est-il possible de concilier présence du loup et pastoralisme au 21e siècle ? Comment sortir concrètement de la guerre actuelle entre éleveurs et environnementalistes ?

Venez poser poser vos questions ou donner vos points de vue argumentés sur la question en présence de nos intervenants spécialistes.

Intervenants :
Jean-Marc LANDRY, écologue et éthologue spécialiste du loup
Patrice MARIE, berger, conteur et écrivain
Michel REVELIN, amateur éclairé sur les problématiques liées au loup

Mieux connaître Jean Marc Landry est important pour se faire une opinion:
Dans une émission de fr3, M. Landry, interroge un éleveur allemand: " un éleveur ovin allemand qui vit avec 7 meutes de loups autour de chez lui...et depuis qu'il a découvert les patous il y a quelques années, il n'a plus d'attaque et pourrait même laisser ses brebis sans clôtures !!!!
Manque de chance, Bruno Lecomte, chevrier dans les Vosges est allé interroger l’éleveur en question et les voisins de cet éleveur qui eux nient tout en bloc. L’interview de Landry y est reproduit.

(70 loups SELON le berger ami de M. Landry!! ce qui est biologiquement ethologiquement et physiquement impossible. En effet la moyenne d'une meute est d’environ 5 à 7 loups. Le territoire d'une meute est au minimum 150km2. 10 meutes aurait donc besoin de 1500 km2. La taille moyenne des communes en Allemagne est de 29km2. Il serait étonnant que cet ami de M. Landry, éleveur a la retraite, dispose de terres sur plus de 50 communes!

Quelques travaux de Jean marc Landry qu'il est utile de connaître avant la conférence:
ETUDE SUR LES CHIENS DE PROTECTIONS ;;;
http://leloupdanslehautdioi...
LOUP, COMMENT GAGNER DU TEMPS!
http://leloupdanslehautdioi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer en tant qu'anonyme. Merci de mettre un pseudo en cas de conversation suivie.