BIENVENUE

Bonjour, bienvenue aux personnes sensées, soucieuses de comprendre ce phénomène de société: "le culte du tout sauvage". Culte qui nous conduit vers une société dans laquelle tout est planifié pour servir des lobbys dont le but est la stérilisation de nos vies par, entre autre, la perte de savoir faire ancestraux et sages, afin d'avoir la main mise sur l'indépendance des peuples.(ouragan)
Les véritables créateurs des parcs nationaux du monde ne sont pas les idéologues et les
évangélistes du mouvement écologiste, mais les peuples indigènes qui ont façonné leurs paysages
grâce à un savoir et une vision emmagasinés à travers d'innombrables générations. (Stephen Corry)
Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire ; ce n'est pas de subir la loi du mensonge triomphant aux services d'intérêts obscurs. (Ouragan d’après Jean Jaures)

Mes articles sont régulièrement mis a jour, soit par l'actualité les concernant, soit pour en rectifier des erreurs (que vous pouvez me signaler). Ils évolueront donc dans le temps, jusqu'au jour ou une solution pérenne, pour la sauvegarde des ruraux qui vivent de et en accord avec la nature, soit adoptée par nos gouvernements.

OUTIL BARRE DE RECHERCHE CI DESSOUS. Entrez un titre, une phrase, un mot et lancer la recherche

Rechercher dans ce blog

mardi 20 juin 2017

LE GRAND RETOUR DES LOUPS




Dans nos paysages

                          et nos imaginaires 
                                                               par Laurent Garde




















Volx 04130, foyer rural, mercredi 21 juin, 20 h 30.
Place Martin Bret (salle des fêtes)

Voici vingt-cinq ans, le loup faisait irruption dans les montagnes françaises après une éclipse de plus d'un siècle.
Animal fantastique de nos contes et légendes, il retrouvait sa place de prédateur de la faune sauvage… et du bétail. Éleveurs et bergers, pris par surprise, étaient sommés de retrouver les gestes d'antan pour protéger leurs troupeaux.
Une histoire vieille comme l'élevage : déjà, Grecs et Romains encourageaient la destruction des loups.
La symbolique du loup est universelle et prend naissance dans l'inconscient de l'homme. Une symbolique toujours à double sens, selon qu'il s'agisse de s'approprier ou d'apprivoiser la violence primale du loup, de Gengis Khan à saint François d'Assise. La Louve de Rome comme le Petit Chaperon rouge figurent dans les mythes anciens de nombreuses sociétés humaines, depuis la Scandinavie jusqu'au Turkestan.
Aujourd'hui, les loups ont toute latitude pour se répandre partout dans nos campagnes. Un défi redoutable pour les éleveurs qui préfèrent le pâturage à l'élevage hors-sol, comme pour une société qui rêve de nature sauvage sans renoncer à des gigots et fromages produits dans des conditions naturelles.



Laurent Garde, écologue,  mène une activité de recherche au sein du CERPAM*. Il a coordonné l’ouvrage « Protection des troupeaux contre la prédation » aux éditions Cerpam / Cardère et publié « Le grand retour des loups » aux éditions du Dauphiné Libéré.

 * Centre d'Étude et de Réalisation Pastorale Alpes Méditerranéennes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer en tant qu'anonyme. Merci de mettre un pseudo en cas de conversation suivie.