BIENVENUE

Bonjour, bienvenue aux personnes sensées, soucieuses de comprendre ce phénomène de société: "le culte du tout sauvage". Culte qui nous conduit vers une société dans laquelle tout est planifié pour servir des lobbys dont le but est la stérilisation de nos vies par, entre autre, la perte de savoir faire ancestraux et sages, afin d'avoir la main mise sur l'indépendance des peuples.(ouragan)
Les véritables créateurs des parcs nationaux du monde ne sont pas les idéologues et les
évangélistes du mouvement écologiste, mais les peuples indigènes qui ont façonné leurs paysages
grâce à un savoir et une vision emmagasinés à travers d'innombrables générations. (Stephen Corry)
Le courage c'est de chercher la vérité et de la dire ; ce n'est pas de subir la loi du mensonge triomphant aux services d'intérêts obscurs. (Ouragan d’après Jean Jaures)

Mes articles sont régulièrement mis a jour, soit par l'actualité les concernant, soit pour en rectifier des erreurs (que vous pouvez me signaler). Ils évolueront donc dans le temps, jusqu'au jour ou une solution pérenne, pour la sauvegarde des ruraux qui vivent de et en accord avec la nature, soit adoptée par nos gouvernements.

OUTIL BARRE DE RECHERCHE CI DESSOUS. Entrez un titre, une phrase, un mot et lancer la recherche

Rechercher dans ce blog

samedi 16 mai 2015

PÉTITION POUR QUE VIVE LE PASTORALISME

Le collectif anti-loup de haute montagne envoie 3000 signatures à Ségolène Royal


LA PÉTITION CONTINUE SUR INTERNET

Vivre sans le loup sur notre territoire pastoral

  
VIVRE SANS LE LOUP SUR NOTRE TERRITOIRE PASTORAL C'EST LA SOLIDARITE D'UNE AGRICULTURE DURABLE ET VOLONTAIRE

  
Dans le monde du pastoralisme, nous ne devrions pas avoir à discuter du LOUP , et pourtant actuellement « le grand mangeur de moutons » tient le haut du pavé de l'actualité dans les médias.

  D'un côté « les pro-loups » bien souvent ignorants du monde agricole et de l'autre côté les agriculteurs qui défendent leurs bêtes,leur savoir-faire ancestral, leur travail quotidien, une vraie passion du métier...

 Aujourd'hui, dans les alpages, l'activité pastorale a un rôle capital pour le maintien des grands paysages et des espaces ouverts.

 La pérennité du pastoralisme de montagne dans le monde agricole est cruciale sur le territoire :
   
  • Pour éviter les avalanches, le ravinement en montagne, le glissement des terrains.
  • Pour permettre aux éleveurs de maintenir durant 4 mois une ressource en herbe des alpages qui ne pourrait pas être compensée sur les exploitations par manque de surface.
  • Pour maintenir une culture rurale, modérée, très importante sur le plan historique pour les générations futures.
  • Pour pérenniser l'activité pastorale qui a des effets très positifs sur la biodiversité du territoire.
  
Pourquoi le LOUP remet en cause cet équilibre et toute une économie vitale pour nos vallées ?
  
Chaque année trop de brebis périssent sous les crocs du canidé. Au-delà de celles qui subissent la maltraitance du prédateur, il est impératif de prendre en compte le traumatisme subi par le reste du troupeau : en effet on constate durant l'année des avortements, et le développement de maladies dues au stress.
  
Malgré la marge de progression des mesures de protection mises en place depuis quelques années (présence de bergers, d'aide-bergers, de chiens de protection, d'installation de cabanes d'alpage), le loup continue de plus en plus le carnage, laissant les éleveurs désemparés, sacrifiés, avec un sentiment d'abandon, seuls face au loup qui gagne chaque jour du terrain.
  
PASTORALISME ET LOUP SONT INCOMPATIBLES.
  
Si le loup devait être choisi au détriment de l'activité agricole il s'ensuivrait de graves conséquences :
  
  • Remise en cause des foires agricoles.
  • Disparition d'une économie entraînant le chômage des éleveurs.
  • Manque d'approvisionnement de viande de montagne pour les bouchers locaux, les obligeant à se tourner vers un produit d'importation.
  
Quelques chiffres : attaques de loups dans les Hautes-Alpes au 16/09/2014 : plus de 500 victimes.

En 2011, le montant des indemnisations s'élève au total à 1 540 000 euros sur 14 départements (en 2014 le budget loup en France dépassera les 20 millions d'euros).
  
TOUTES LES PERSONNES CONSCIENTES DE LA GRAVE PROBLEMATIQUE DU LOUP SONT INVITEES A SIGNER LA PETITION SUIVANTE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour ceux qui veulent commenter mais qui n ont pas de compte, vous pouvez communiquer par le biais du formulaire de contact en précisant à quel article s adresse le message. Depuis la supression des commentaires anonymes, la haine et la diffamation ont totalement disparues du blog.